Une coiffure protectrice qui protège!

Une coiffure protectrice qui protège!

La coiffure protectrice est la dernière étape de notre routine capillaire.

Elle permet de protéger donc les cheveux de la pollution, de la climatisation, du vent... mais aussi elle permet de limiter les manipulations excessives qui vont générer de la casse inutile. 

La majorité d’entre vous me dit, en général, préférer les coiffure dites de  « longue durée » que vous portez 4 semaines et plus. C'est tellement en effet, si agréable de ne pas se soucier de ses cheveux.

Je préfère néanmoins et recommande de porter des coiffures de plus courtes durées, et sans rajouts si possible, comme par exemple des buns, chignons, grosses nattes, ou vanilles. Vous pouvez vous coiffer à la fin de votre soin et garder votre coiffure pour toute la semaine suivante. 

Si vous optez pour des coiffures avec ou sans rajouts que vous garderez plus d'une semaine, je vous recommande de suivre les étapes ci dessous pour retrouvez des cheveux en bonne santé au moment du retrait de vos tresses:

  1. Préparer ses cheveux en faisant un shampoing clarifiant et soin protéiné avant de se coiffer, pour renforcer ses cheveux, les rendre plus robustes avant de se coiffe. Avant de se rendre chez la coiffeuse on étire ses cheveux : au fil par exemple pour les cheveux crépus, au sèche cheveu air froid pour les cheveux texlaxés ou défrisés. Le but étant d’enlever tous les noeuds pour éviter que la coiffeuse ne tire dessus et donc avoir de la casse. On en profite pour hydrater et nourrir son cuir chevelu avec de l'huile de ricin ou toute autre huile.
  2. On évite les filles les coiffures avec mèches trop fines, qui serrent trop ou trop lourdes pour éviter d’avoir de casser ses cheveux. Et on choisit une coiffure avec laquelle on peut accéder à son cuir chevelu pour continuer à faire nos soins. Cela peut être des écailles, marcoussi, box braids, lifes, des renversés ou des vanilles, à mette sous une perruque ect.. Dans tous les cas, la coiffure ne doit pas faire mal, et la coiffeuse ne doit pas tirer.
  3. Une fois la coiffure posée, on évite de faire des chignons ou hairstyle, parce que ça fera mal, et cela tire sur les racines pour laisser place à de la chute.
  4. On continue de dormir avec un bonnet ou foulard en satin parce que oui ce sont nos cheveux qui sont en dessous des mèches
  5. On se fait un vapo avec un mélange de leave in conditioner ou d'après shampoing, un peu d’eau et une huile pour continuer à hydrater ses cheveux tous les 2 jours. On en profite pour masser son cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile. C’est super important et c’est encore plus facile car on y a accès.
  6. Au bout de 10 jours voire 15 Max, on se lave les cheveux avec un shampoing dilué et avec une bouteille applicateur. On se concentre sur le cuir chevelu et on en profite pour bien le masser. On rince abonnement et on laisse sécher à l’air libre. On finit par hydrtater avec son vapo. Et on masse son cuir de chevelu avec une huile stimulante.

Au moment de retirer ses tresses, on spray d’abord avec le vapo. On enlève par section, on demêle la section enlevée et on fait une tresse ou une vanille. Super important pour ne pas s’emmêler les cheveux

Une fois la coiffure enlèvée et les cheveux démêlé. On fait un shampoing clarifiant pour enlever tous les résidus accumulés et on fait suivre d’un shampoing hydratant et d’un bon soin hydratant.

 

Voilà! Je vous garantis que si vous suivez toutes ses étapes! Vous pouvez portez des coiffures pro longtemps sans abîmer vos cheveux

 

 

Retour au blog